top of page
_DSC1899.jpg
BIOGRAPHIE

 

    Carole Roth-Dauphin est une altiste française de renom, dont la carrière allie excellence artistique et engagement pédagogique. Titulaire d’un doctorat en alto du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement obtenu en 1996, elle a joué au sein de formations prestigieuses telles que l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Opéra de Lyon et l’Ensemble Intercontemporain.

    Depuis 2004, elle est membre de l’orchestre Les Siècles, où elle occupe le poste d’alto solo. Au sein de cet ensemble, elle a cofondé le sextuor à cordes Les Pléiades et le trio Journal Romantique, formations avec lesquelles elle se produit régulièrement en France et à l’étranger, notamment au Festival Berlioz, aux Musicales de Normandie, à Musica Nigella, à Aldeburgh au Royaume-Uni, ainsi que dans des lieux prestigieux tels que le Grand Théâtre de Nîmes, le Théâtre National de Sénart, la Cité de la Musique de Soissons, le Théâtre de Versailles, l’Auditorium du musée d’Orsay, entre autres.

Elle crée également avec la violoniste Aude Perin-Dureau et le violoncelliste Robin Michael le trio Les Volques qui reprend le concept de l’orchestre Les Siècles – d’interpréter par exemple Mozart et Manoury lors du même concert, sur les instruments de leurs époques respectives. Ce trio a créé Mes Adieus de Lachenman au Festival de l’intemporel de Bunka Kaikan (Japon).

    En 2020, elle fonde le Festival de Musique(s) Les Volques à Nîmes, dont elle assure la direction artistique. Ce festival unique en son genre établit un dialogue entre le répertoire classique et la création contemporaine, mettant en lumière des compositeurs d’hier et d’aujourd’hui. La programmation inclut des concerts, des master-classes et des actions pédagogiques, notamment auprès des enfants des quartiers prioritaires, reflétant ainsi son engagement pour l’accès à la culture pour tous.

    Elle a été à l’origine du festival l’Intemporel du Bunka Kaikan à Tokyo créé en 2024, qui reprend les programmations des Volques chaque année et dont elle est l’artiste française invitée à se produire et également à enseigner.

    Elle crée à Nîmes en 2024 la version pour alto récitant et danseur de Ce qui coule du geste, adaptée de la version pour violon et peintre ; interprétation qui avec l’accord du compositeur devient une version de référence pour le répertoire de l’alto.

   Son engagement artistique et pédagogique fait d’elle une figure incontournable de la scène musicale française contemporaine.

bottom of page